Interview : Ilse Crawford recolore une icône du design scandinave

Au début des années 50, Hans Wegner dessine cinq chaises pour l’éditeur Carl Hansen, qui deviennent vite des icônes du design scandinave. Soixante-dix ans plus tard, la designer britannique Ilse Crawford rhabille ces chefs d’œuvre d’une nouvelle palette de couleurs. Pour IDEAT, elle explique en quoi ce travail est bien plus qu’un simple rafraîchissement…

Q : Vous qui travaillez sur la sensorialité et l’expérience, que vous évoque cette série de chaises du début des années 50 ?

Ilse Crawford : D’abord, un confort incomparable… Surtout la chaise Wishbone ou CH24. C’est la raison pour laquelle je l’utilise beaucoup dans mes projets d’aménagement. J’en ai aussi plusieurs chez moi, car j’apprécie l’approche de ce designer, toujours centrée sur l’humain et qui dessine des sièges à l’assise décontractée.

Q : Quel est votre lien au modernisme danois ?

Isle Crawforrd : J’ai littéralement grandi avec ! Ma mère était danoise, des îles Féroé précisément. Je côtoie donc le mobilier danois depuis ma jeunesse et je sais par expérience combien il se bonifie avec l’âge. Ces pièces sont éternelles. Peu de meubles peuvent s’en vanter…

Q : En quoi consiste le travail accompli avec Carl Hansen ?

Isle Crawford : Tous les dix ans, Carl Hansen actualise sa gamme de coloris. L’éditeur m’a demandé de travailler sur la décennie à venir. J’ai donc développé une palette de cinq teintes pour ces cinq « First Masterpieces ». Pour ce faire, j’ai cherché ce qui manquait à la palette du fabricant et j’ai engagé une conversation imaginaire avec Hans Wegner, entre nos deux époques, en réfléchissant à la manière dont on utilise son mobilier dans nos intérieurs. Je me suis figuré l’atmosphère contemporaine qu’apporterait le mariage de nos tonalités à ces formes modernistes. Il fallait que ces teintes dialoguent avec la beauté originelle de ces icônes… Comme un travail de géologue qui explorerait les strates esthétiques sur plusieurs âges.

Ilse Crawford rafraîchit et actualise

Q : La nature est-elle une inspiration pour vous ?

Isle Crawford : Oui, c’est une attitude « terrienne » qui a inspiré nos teintes terreuses. J’aime beaucoup la nature quand elle est vue à travers l’œil d’un artiste, mais aussi quand elle est respectée à travers la qualité de la peinture choisie, naturellement écologique… Pour élaborer notre collection, nous avons pioché dans une gamme à base d’eau dont nous avons ensuite travaillé la finition légèrement translucide pour laisser transparaître le grain du chêne.

 

Q : Quel est l’intérêt de travailler sur des meubles existants ?

Isle Crawford : Je pense qu’il existe suffisamment de modèles pour ne pas toujours créer des nouveautés. Rafraîchir et actualiser l’existant, c’est comme cela que je vois l’avenir.

Vous aimerez aussi 

Tables basses

Découvrez notre sélection de tables basses au design scandinaves. Vous pourrez retrouver des tables gigognes et bien d’autres.. 

Actualités du design scandinave

C’est ici que vous pourrez retrouvez une les différentes actualités du design scandinave.

 

Accueil

Cliquez sur découvrir pour retourner à l’accueil du site !